Très prisé dans l’éducation Montessori, le jeu de Tangram consiste à reproduire des motifs à l’aide de 7 éléments géométriques colorés.
Proposé à partir de ses 3-4 ans, ce jeu permettra d’accompagner l’enfant dans de nombreux domaines :
- Développement de la motricité et de la précision, par la manipulation de petits objets à placer avec précision,
- Amélioration de la concentration, du sens logique et de la capacité visuelle, notamment par la compréhension de l’orientation des pièces dans l’espace, mais aussi par la reconnaissance des couleurs et des formes,
- Initiation aux mathématiques et à la géométrie, par manipulation des formes géométriques, réalisation de symétrie, ou d’étude des proportions,
- Développement de la créativité, en inventant de nouveaux motifs avec les éléments du Tangram.
En ce qui me concerne, je viens de réaliser une toute nouvelle page de Quiet book, présentant un Tangram coloré et 8 figures à reproduire. Mon petit Justin, qui a 3 ans et demi, se régale tout les matins à reproduire ces motifs et à en inventer de nouveaux !
Cette page dispose d’un fond doux sur lequel les pièces se fixent par velcro, permettant de maintenir le motif en place… et d’éviter les frustrations !
Elle est accompagnée de 8 cartes représentant autant de motifs à reproduire et d’une pochette pour ranger les pièces du Tangram. Un porte carte est cousu sur le dos de la pochette, pour afficher la carte du motif en cours et faciliter l’exercice.
Ma page Tangram est disponible pour l’ajouter dans un Quiet book personnalisé, mais aussi en Kit « prêt-à-coudre » ou en tutoriel numérique à télécharger.