Parvenir à réaliser un puzzle est un moment d’émerveillement pour les enfants et ils peuvent apprendre à les manipuler dès leur plus jeune âge.
Aussi, je vous invite vivement à initier vos petits bouts de chou à ce loisir amusant et très formateur !
À partir de quel âge les enfants peuvent-ils faire des puzzles ?
Les premiers puzzles peuvent être manipulés par votre enfant très tôt (entre 12 et 18 mois).
Ils doivent avoir acquis les rudiments de la motricité fine, parvenir à saisir des objets et à les orienter dans l’espace, mais aussi à reconnaître et différencier des formes géométriques, des couleurs…
Les plus jeunes auront besoin d’être accompagnés, mais ils deviendront très vite autonomes.
Quels puzzles, pour quel âge ?
Plus l’enfant grandit, plus il va être capable de réaliser des puzzles complexes.
Jusqu’à 2 ans environ, il vaut mieux limiter les puzzles à des formes simples et colorées, composées de 4-5 pièces au maximum. Les pièces doivent être faciles à saisir, aussi les grandes pièces en feutrine de mes puzzles de Quiet books sont idéales.
Ma nouvelle page Voiture est toute indiquée pour ravir les plus petits !
Au delà de deux ans, les enfants ont bien affiné leur motricité et s’ils ont l’habitude de faire des puzzles, ils sont prêt à passer à des choses plus compliquées.
Proposez leur des puzzles avec plus de pièces et de couleurs, ou avec des formes plus complexes, pour les stimuler d’avantage… et rendre encore plus savoureuse la réalisation de celui-ci !
Vous pourriez très bien ajouter à votre Quiet book mes pages « Licorne » ou « Sapin de Noël », qui contiennent des éléments plus complexes et plus nombreux.
Qu’apprennent les enfants en faisant des puzzles ?
Réaliser des puzzles est très bénéfique pour les enfants, aussi bien du point de vue moteur, que cognitif.
Au delà de l’apprentissage de la motricité fine, ils améliorent leur coordination main-oeil, affinent la différenciation des couleurs et des formes… et apprennent la patience !
En effet, les plus jeunes fonctionneront beaucoup par essai-erreur et devront donc s’y reprendre à plusieurs fois pour terminer le puzzle. C’est donc par la persévérance, et en acceptant la frustration, qu’ils parviendront, à terme, à terminer le puzzle.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de ne pas proposer à un enfant un puzzle trop complexe pour son âge : apprendre à gérer la frustration, oui, mais pas au point de céder au découragement !!!
En grandissant, l’enfant va adapter son comportement. L’essai-erreur va progressivement laisser place à une stratégie de résolution des problèmes, qui va se structurer avec la pratique… ce qui lui permettra de réaliser des puzzles plus complexes, pour son plus grand plaisir !